AXE 4
Changements globaux et conservation
Animateurs
DAJOZ Isabelle (IEES, Univ. Paris XII) – HENRY Mickaël (INRAE, Avignon)
État de l’art
Les activités anthropiques ont de très forts impacts sur la biodiversité des communautés d’espèces et sur leur environnement ; ceci a des conséquences importantes sur les réseaux d’interactions entre espèces et les fonctions écologiques qui en découlent (Alberti 2015). La fonction de pollinisation est au centre de ces préoccupations, de par son rôle clef dans le maintien de la biodiversité des communautés de plantes à fleurs ainsi que dans la production agricole. Cependant, les connaissances scientifiques restent encore trop limitées pour prédire la réponse des fonctions écologiques aux perturbations induites par les changements globaux. Cette lacune provient souvent du fait que les études existantes se sont focalisées sur le maintien ou la réintroduction d’espèces isolées, alors que les propriétés fonctionnelles des écosystèmes dépendent de groupes d’espèces, voire des communautés dans leur ensemble. Dans le contexte actuel des changements globaux, il est donc fondamental de mieux comprendre le fonctionnement et les capacités d’adaptation des réseaux d’interactions plantes-pollinisateurs face aux pressions anthropiques et aux modifications de l’environnement qui en découlent (Walther et al. 2002). Ceci est d’autant plus important qu’il est admis par l’ensemble de la communauté scientifique qu’une crise des pollinisateurs se développe, caractérisée par le déclin récent et simultané des populations d’insectes pollinisateurs et des plantes qui en dépendent pour leur reproduction (Biesmeijer et al. 2006 ; Potts et al. 2010, Burkle et al. 2013 ; Tylianakis 2013).
Plusieurs composantes des changements globaux sont incriminées dans ce déclin des pollinisateurs :
- La fragmentation et la perte des habitats de reproduction et de nourrissage. Les moteurs principaux en sont l’urbanisation (Harrison & Winfree 2015) et l’intensification de l’agriculture (Carvalheiro et al. 2011), la simplification des paysages ruraux et la raréfaction des milieux semi-naturels (Garibaldi et al. 2011), mais ces points sont actuellement controversés (Fortel et al. 2014 ; Potts et al. 2011).
- L’industrialisation croissante de l’agriculture, avec un impact délétère des pesticides et autres intrants sur les populations de pollinisateurs domestiques (Henry et al. 2015) et sauvages (Rundlöf et al. 2015), ainsi qu’un impact négatif des cultures à floraison massive sur les populations de pollinisateurs et de plantes sauvages (Holzschuh et al. 2011).
- Les changements climatiques qui induisent des décalages de phénologie des communautés végétales et des pollinisateurs (Memmott 2007). Ces changements climatiques sont couplés aux effets de l’urbanisation sur le climat (ilots de chaleur urbains et péri-urbains) et sur les populations de pollinisateurs Harrison & Winfree 2015). Mais très peu d’études existent en ce qui concerne leur impact sur la fonction de pollinisation (Rafferty et al. 2011).
- Enfin, de nombreuses pratiques émergentes de gestion peuvent avoir un impact fort sur la fonction de pollinisation (Geslin et al. 2017). Parmi ces dernières, citons les modifications de composition des communautés végétales liées à l’expansion des communautés fleuries, les introductions de pollinisateurs à des fins agricoles, et les introductions massives de pollinisateurs domestiques dans des milieux qui en étaient auparavant dépourvus, tels que les villes ou les espaces naturels protégés. Tous ces points sont cependant l’objet de vives controverses (revu par Geslin et al. 2017).
Objectifs de l’axe 4
- À ce jour, nos connaissances sur les rôles respectifs de ces différents facteurs dans la crise des pollinisateurs demeurent soit fragmentaires, soit sujettes à des controverses qu’il faut éclaircir. Ainsi, deux orientations se dégagent en ce qui concerne les thèmes de recherches de cet axe que le GDR aura pour objectif de stimuler :
La nécessité de mieux comprendre l’impact des changements globaux sur les communautés de pollinisateurs et la fonction de pollinisation. Nos connaissances sont encore trop imprécises pour comprendre et anticiper la réponse de ces communautés et de cette fonction aux changements globaux. Comme mentionné précédemment, ces controverses existent sur les points suivants :
– Quel impact de l’urbanisation et des nouvelles pratiques de gestion des communautés plantes-pollinisateurs (introductions de pollinisateurs domestiques, de communautés fleuries, transmissions de maladies à la faune pollinisatrice sauvage).
– Connaissances très fragmentaires sur l’impact du changement climatique sur la pollinisation. Existe-il un décalage de phénologie entre les plantes et les pollinisateurs ? Comment évolue ce décalage ? Quels en sont les conséquences ? Les ressources florales sont-elles modifiées et comment de tels changements influencent-ils les interactions avec les pollinisateurs ?
– Quelles sont les conséquences des nouvelles pratiques de gestion agricole ? La très vive controverse sur l’impact des pesticides en milieux agricoles souligne le besoin d’obtenir davantage de données, notamment en ce qui concerne la faune sauvage. - La nécessité de proposer des mesures de conservation-réhabilitation qui tiennent compte des contraintes et lacunes exposées ci-dessus, et qui s’appuieront sur les nouveaux résultats obtenus par le GDR POLLINÉCO. Dans cette optique, il sera fondamental que ce GDR promeuve des ponts entre les chercheurs, les gestionnaires d’espaces naturels et les associations naturalistes. Ceci passera par la mise en place de réseaux de collaborateurs naturalistes, afin d’établir des protocoles de recherche in-situ ciblés sur d’autres espèces que l’abeille domestique (Apis mellifera). Le GDR pourra également promouvoir la mise en place d’un réseau de suivi sur le terrain, afin d’approfondir nos connaissances au niveau des espèces et pas seulement des communautés. Ceci permettra de déterminer si les populations et/ ou les espèces sont dans des vortex d’extinction, nos connaissances étant très fragmentaires dans ce domaine (Nieto et al. 2014).
De manière générale, la conservation de la diversité des pollinisateurs sauvages dans le contexte des changements globaux est un objectif en soi (Klein et al. 2014), mais contribue également à la préservation de la flore patrimoniale, à la production de nombreuses petites cultures vivrières et au maintien des milieux agricoles isolés et insulaires. Enfin, la conservation des pollinisateurs doit répondre à une demande sociétale et politique très forte (IPBES 2016).
Les 5 axes
— Brèves —
- Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collectivePétition à signer pour un retour en discussion à l'Assemblée Nationale : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014 Texte : "Je m'appelle Eléonore PATTERY, j’ai 23 ans, et je suis actuellement en Master QSE et RSE (Qualité, Sécurité, Environnement / Responsabilité Sociétale des Entreprises). En tant que future professionnelle de la santé environnementale et de la responsabilité collective, j’apprends chaque jour à appliquer ce que vous — législateurs — refusez aujourd’hui de respecter vous-mêmes. La Loi Duplomb est une aberration scientifique, éthique, environnementale et sanitaire. Elle représente une attaque frontale contre la santé publique, la biodiversité, la cohérence des politiques climatiques, la sécurité alimentaire, et le bon sens. - Cette loi est un acte dangereux. Pour les travailleurs, les habitants, les écosystèmes, les services écosystémiques, et pour l’humanité tout entière. Elle fragilise les réseaux trophiques et compromet la stabilité de notre environnement — dont nous dépendons intégralement. Nous sommes ce que nous mangeons, et vous voulez nous faire manger quoi ? Du poison. 📚 Les grands textes l’avaient déjà dit : Le rapport Brundtland, l’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire (MEA), les rapports du GIEC, les études de l’OMS, de l’INRAE, de Santé Publique France… Tous alertent depuis des décennies sur les conséquences des politiques destructrices du vivant et de la santé. Et pourtant, vous persistez à légiférer contre l’intérêt général. ⚖️ Un acte possiblement inconstitutionnel. Selon l'article L110-1 du Code de l'environnement, l’État français est garant de principes environnementaux comme: « 6° Le principe de solidarité écologique, qui appelle à prendre en compte, dans toute prise de décision publique ayant une incidence notable sur l'environnement des territoires concernés, les interactions des écosystèmes, des êtres vivants et des milieux naturels ou aménagés ; » Et la LOI constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de l'environnement (JORF n°0051 du 2 mars 2005 page 3697) (annexée à la Constitution de 1958) dans son chapitre 1er : « Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. » En validant cette loi, vous violez potentiellement ce droit constitutionnel, et portez atteinte à l’obligation de précaution, pourtant consacrée par le principe n°15 de la Déclaration de Rio et repris dans notre droit. Je m’oppose donc à la Loi Duplomb. Par cette pétition, je demande : - Son abrogation immédiate ; - La révision démocratique des conditions dans lesquelles elle a été adoptée ; - La consultation citoyenne des acteurs de la santé, de l’agriculture, de l’écologie et du droit. Aujourd'hui je suis seule à écrire, mais non seule à le penser."
- Chaire “Stress Environnemental et Fonctionnement Cérébral : Une Approche Neuroéthologique chez le Modèle Abeille”Quoi/What : Chaire de Professeur.e Junior.e (CPJ) / Junior Professor Chair Durée/Duration : 3 ans/3years Où/Where : Sorbonne Université (Paris) - Faculté des sciences et d’ingénierie Quand/When : appliquez avant le 5 septembre 2025/apply before September 5th, 2025 Thème et sectionCNU /Theme & CNU section : Stress Environnemental et Fonctionnement Cérébral : Une Approche Neuroéthologique chez le Modèle Abeille, section 69 / Environmental Stress and Brain Function: A Neuroethological Approach Using the Bee Model, section 69. Description détaillée (FR) CPJ_2025_FSI_Stress Environnemental et Fonctionnement Cérébral_FR_253114 Detailed job description (EN) CPJ_2025_FSI_Stress Environnemental et Fonctionnement Cérébral_EN_253114
- Initiative – European Fund for Youth Action on PollinatorsThe European Fund for Youth Action on Pollinators aims to foster the engagement of young people in implementing the actions outlined in the revised EU Pollinators Initiative: A New Deal for Pollinators, and advance the next generation of conservationists. You may find more information on this initiative on the IUCN's webpage. If you want to receive more information on this initiative, you may register here / Si vous souhaitez recevoir des informations sur cette initiative, inscrivez-vous ici.
- Plateforme citoyenne sur les pollinisateursCette plateforme, mise en place par la comission européenne, suit le calendrier suivant
Calendrier
-
Juin-septembre 2025Débat en ligneRassembler les préoccupations des citoyens, échanger des idées et recueillir des exemples
-
26-28 septembre 2025Première session de l’assemblée – BruxellesExaminer le sujet, apprendre et définir l’orientation
-
Octobre-novembre 2025Débat en ligneRassembler les préoccupations des citoyens, échanger des idées et recueillir des exemples
-
5-7 décembre 2025Deuxième session de l’assemblée – BruxellesExaminer les options et réfléchir aux défis, en commençant à formuler des recommandations
-
Janvier-février 2026Débat en ligneRéfléchir aux propositions initiales de l’assemblée
-
6-8 mars 2026Troisième session de l’assemblée – BruxellesFinaliser les recommandations
-
LES DERNIÈRES Actus
- Offre de CDD en expérimentation apicoleQuoi : Contrat à durée déterminée (14 mois) en expérimentation apicole Où : INRAE (Avignon) Quand : début le 15 septembre 2025; candidatez jusqu’au 31/07/2025. Plus d’informations et lien pour… Lire la suite : Offre de CDD en expérimentation apicole
- Bio-statisticien abeilles à l’ANSES – CDD 3 ans – santé des pollinisateursQuoi : contrat à durée déterminée (CDD) de 3 ans Où : ANSES (Sophia Antipolis, 06) Quand : 15/09/2025 au 30/09/2028; candidatez avant le 25/07/2025. Plus d’informations : 2025-082_ANSES_Sophia_Antipolis_Bio-statisticien
- Chaire “Stress Environnemental et Fonctionnement Cérébral : Une Approche Neuroéthologique chez le Modèle Abeille”Quoi/What : Chaire de Professeur.e Junior.e (CPJ) / Junior Professor Chair Durée/Duration : 3 ans/3years Où/Where : Sorbonne Université (Paris) – Faculté des sciences et d’ingénierie Quand/When : appliquez avant… Lire la suite : Chaire “Stress Environnemental et Fonctionnement Cérébral : Une Approche Neuroéthologique chez le Modèle Abeille”
- Postdoc Réseaux trophiques arthropodes en vergersQuoi : Postdoc (12 mois) Quand : appliquez dès maintenant et jusqu’au 4 septembre 2025; début de contrat entre octobre et décembre selon la disponibilité du/de la candidat.e. Où :… Lire la suite : Postdoc Réseaux trophiques arthropodes en vergers