Toutes les informations sont là : https://recrutement.mnhn.fr/offre-emploi-666.html-o=6
Date limite de candidature 03/12/2022
Contexte et définition du poste
Contexte :
Vigie-nature est un programme de sciences participatives visant à étudier le devenir de la biodiversité face aux changements globaux à l’échelle française. Fondé par le Muséum national d’Histoire naturelle, Vigie-Nature est désormais co-porté avec l’Office Français de la Biodiversité. Aujourd’hui, 20 programmes différents ont été développés, et proposent à chacun.e, selon ses connaissances, ses disponibilités et son intérêt, de collecter des informations standardisées sur la biodiversité. Tous les observatoires reposent sur des partenariats avec des associations d’étude et de protection de la nature, chacun visant à répondre à une question spécifique, en s’appuyant sur des protocoles scientifiques. Les programmes sont adaptés à différents type de publics : naturalistes qualifié.es, agriculteur.trice.s, enseignant.e.s dans leurs écoles, gestionnaires d’espaces verts, et pour la moitié d’entre eux, grand public. Chaque année, plus de 30 000 bénévoles participent à la collecte des données sur les espèces communes. Chaque programme se concentre sur un groupe particulier d’espèces : oiseaux, papillons, chauves-souris, escargots, insectes pollinisateurs, libellules, plantes sauvages des villes, invertébrés du sol, algues. Vigie-Nature poursuit trois objectifs principaux, (i) un objectif scientifique avec la collecte d’une grande quantité de données standardisées permettant aux chercheur.es de surveiller l’état de la biodiversité et d’étudier l’impact des changements globaux (ii) un objectif éducatif, la sensibilisation à la biodiversité par l’observation de la nature, l’éducation à la démarche scientifique et à la donnée iii) un objectif politique, en définissant des indicateurs de biodiversité et en construisant des scénarios pour évaluer les conséquences plausibles de différentes politiques.
La personne recrutée sera chargée d’animer des suivis participatifs en lien avec la flore, que ce soient des suivis dédiés aux naturalistes, aux professionnel.les ou au grand public.
Quatre observatoires, animés en partenariat avec l’association Tela Botanica, sont concernés :
Vigie-Flore : Vigie-Flore invite les botanistes volontaires à participer au suivi des changements temporels de l’abondance des espèces végétales les plus communes en France. A terme, ce programme national a pour objectif de comprendre l’impact des activités humaines et des changements globaux sur la flore en France. A ce jour, un peu plus d’un tiers de la flore française a été échantillonnée sur 3820 placettes Vigie-Flore par les observateur.trice.s depuis 2009, ce qui correspond à 2623 espèces de plantes.
Florilèges prairies : Lancé en 2014, Florilèges prairies est un outil de suivi et d’aide à la décision pour les gestionnaires d’espaces verts. Il a pour objectif d’améliorer les connaissances de l’effet des pratiques de gestion sur la qualité écologique des prairies, mais également de la dynamique de l’évolution de ces milieux.
Sauvages de ma rue : Le programme Sauvages de ma rue a pour but de permettre aux citadin.e.s de reconnaître et de suivre les espèces végétales, les plantes qu’ils et elles croisent quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses. Lancé en 2011, cet observatoire a vu la participation de 1500 personnes.
Streets : Très proche du programme Sauvages de ma rue, il s’adresse à des observateur.trice.s botanistes qui s’engagent à envoyer des données annuelles sur la flore de pieds d’arbres d’alignements. Lancé pendant la crise sanitaire en 2020, le projet est à ce jour peu développé.
Mission :
Ces observatoires requièrent une animation dédiée pour recruter et fidéliser des participant.es ayant des approches très diverses sur la nature et la science. Cette animation s’effectuera au niveau national en coordonnant les actions de partenaires animateurs/relais locaux (collectivités territoriales, associations, sites gérés disposant de ressources humaines, agences régionales et départementales, services de l’Etat en région, etc.). Ce recrutement répond à un besoin de renforcement de la participation et à un besoin d’extension des programmes au niveau national. Le projet permettra de poursuivre la mobilisation citoyenne et l’animation de réseau, afin que les données recueillies permettent l’accroissement des connaissances et une recherche plus robuste.
Les objectifs de cette animation/coordination sont :
1) renforcer et apporter une cohérence aux observatoires existants : améliorer la couverture spatiale, améliorer l’animation sur le terrain et les retours aux observateur.trice.s, s’assurer de la qualité des données récoltées, etc.
2) piloter les échanges avec les acteurs des observatoires : chercheur.euse.s, associations animatrices, relais
3) contribuer au programme de surveillance de la biodiversité terrestre piloté par l’UAR PatriNat pour le compte de l’Office Français de la Biodiversité.
Activités principales :
- Animation des réseaux d’observateur.ice.s : réponses aux sollicitations des participant.es et des structures partenaires, rédaction d’actualités, etc.
- Animation des réseaux de structures relais (collectivités, réseaux naturalistes, associations, etc.)
- Interactions avec les chercheur.es en charge des observatoires – valorisation des travaux
- Description des besoins et suivi des développements des outils informatiques de participation des programmes (e.g. plateforme web)
- Gestion des bases de données et fourniture de données aux utilisateur.ice.s
- Analyse statistique de « premier niveau » des données récoltées afin de produire des bilans participatifs et des bilans d’observations
- Participation aux réflexions d’évolution des programmes (notamment le développement de Florilèges dans la zone méditerranéenne)
- Organisation et réalisation de formations sur le terrain et en salle et/ou en webinaires
- Organisation de séminaires de restitution à destination des participants
- Participation à des collectes de données botaniques suivant ces protocoles en fonction des besoins.
Profil recherché
Compétences et connaissances nécessaires:
La bonne conduite de ce poste repose sur plusieurs compétences et connaissances : un socle de savoirs naturalistes solide, de bonnes notions en biologie de la conservation et en écologie, et d’autre part sur la mise en œuvre et la gestion de projets collaboratifs.
Formation : Bac + 5 / +8 scientifiques ou expérience équivalente (sciences du vivant, biologie, écologie)
Connaissances :
- Compétences naturalistes sur la flore de métropole
- Connaissance du réseau des acteurs naturalistes
- Connaissances en écologie et biologie de la conservation
- Bonnes connaissances statistiques (connaissance du logiciel R)
- Connaissance des principes de l’open science, open data et partage des données
- Expérience dans l’ingénierie de projet et l’animation de réseau
- Connaissance des sciences participatives appréciée
Savoir-faire opérationnel :
- Animer un réseau, une réunion, des ateliers
- Rédiger des rapports techniques et notes méthodologiques ;
- Organiser l’expression des besoins (pour la production de cahiers des charges fonctionnels) ;
- Manipuler des grands volumes de données – maitrise d’outils de gestion de données
- Réaliser des analyses et produire des synthèses
- Capacités rédactionnelles
Savoir-être professionnel :
- Sens de l’écoute, du dialogue et du consensus ;
- Travail en équipe ;
- Autonomie et esprit d’initiative ;
- Adaptabilité, méthode, organisation ;
- Sociabilité, disponibilité et mobilité