Offre de Stage M2 : Quelles relations entre plantes et pollinisateurs en prairie dans un territoire agricole ?

par | 29/10/2024 | Étudiants, Recrutements

Quelles relations entre plantes et pollinisateurs en prairie dans un territoire agricole ?

Observations entomologiques et botaniques – enregistrements bioaccoustiques


Période de de stage et durée
: Mars à août 2025 – 6 mois

Contexte

L’exploitation agricole extensive (peu/pas de fertilisation, d’amendement) de prairies permanentes permet de conserver une biodiversité riche associée à ces milieux. Une part importante des prairies à forts enjeux de biodiversité a disparu au cours des dernières décennies pour diverses raisons (intensification de l’élevage, recul de l’élevage, artificialisation…). En plus du recul de la surface toujours en herbe (STH), qui se poursuit actuellement, l’intensification des pratiques agricoles entraîne une banalisation et une réduction drastique des cortèges d’espèces présents sur la plupart des prairies permanentes restantes.

Les prairies à forts enjeux de biodiversité constituent aujourd’hui une part très faible de la STH (probablement moins de 5 % au niveau lorrain). Ces prairies, longtemps dévaluées, commencent à bénéficier récemment d’un nouveau regard agronomique mais encore largement minoritaire.

Le Laboratoire Agronomie Environnement (LAE) à Nancy et le CEN Lorraine mènent un projet commun pour étudier l’importance de ces prairies pour les pollinisateurs sauvages et mieux comprendre leur rôle dans le service de pollinisation.

L’objectif du stage sera d’analyser les relations entre plantes et pollinisateurs dans les prairies à l’échelle d’un territoire agricole. Pour cela, le (la) stagiaire réalisera une campagne de terrain sur le territoire de la Communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud (CCSMS). Des observations de pollinisateurs par différentes méthodes seront réalisées tout au long de la saison de végétation. Des relevés floristiques et des mesures de traits floraux seront effectuées sur les transects observés. La saisie des données de terrain sera suivie d’une analyse des données destinée à établir les relations entre diversité fonctionnelle des végétations prairiales et pollinisateurs sauvages.

 

Missions du (de la) stagiaire

Co-encadré par Guillaume Gama (doctorant) et Alice Michelot-Antalik (maitre de conférences), le (la) stagiaire participera à :

des transects entomologiques sur des prairies situées à l’intérieur du zone d’étude de 80 km² en appliquant un protocole établi.

des relevés de végétation standardisés,

des mesures de traits floraux de plantes prairiales,

la logistique de mise en place de microphones destinés à un protocole de bioacoustique,

le traitement et l’analyse statistique de l’ensemble des données de la campagne

 

Profil recherché

– Formation : Bac +5 (Ecologie, Ingénierie de l’environnement, gestion des milieux naturels) ou diplôme équivalent,

– Goût prononcé pour le travail sur le terrain en milieu naturel,

– Connaissances en identifications botaniques et/ou entomologique,

– Notions de bases en SIG (ArcGIS ou QGIS),

– Connaissances en biostatistique et utilisation du logiciel R appréciées.

– Capacité d’organisation et autonomie,

– Capacités rédactionnelles,

– Capacité de travail en équipe,

– Permis B (précisez si véhicule personnel disponible),

LAE_CENL_StageM2_prairies_pollinisation_2025

 

Indemnités de stage

Gratifications de stage selon réglementation en vigueur.

Lieu de stage :

Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine

3 rue du président Robert Schuman

57400 Sarrebourg

03 87 03 00 90

Candidatures : envoyer CV, lettre de motivation, relevés de notes et contact de recommandation par courriel à Guillaume Gama (g.gama@cen-lorraine.fr) et Alice Michelot-Antalik (alice.michelot@univ-lorraine.fr) de préférence avant le jeudi 7 novembre et jusqu’à ce que le stage soit pourvu.

— Brèves —

  • Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective
    Pétition à signer pour un retour en discussion à l'Assemblée Nationale : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014 Texte : "Je m'appelle Eléonore PATTERY, j’ai 23 ans, et je suis actuellement en Master QSE et RSE (Qualité, Sécurité, Environnement / Responsabilité Sociétale des Entreprises). En tant que future professionnelle de la santé environnementale et de la responsabilité collective, j’apprends chaque jour à appliquer ce que vous — législateurs — refusez aujourd’hui de respecter vous-mêmes. La Loi Duplomb est une aberration scientifique, éthique, environnementale et sanitaire. Elle représente une attaque frontale contre la santé publique, la biodiversité, la cohérence des politiques climatiques, la sécurité alimentaire, et le bon sens. - Cette loi est un acte dangereux. Pour les travailleurs, les habitants, les écosystèmes, les services écosystémiques, et pour l’humanité tout entière. Elle fragilise les réseaux trophiques et compromet la stabilité de notre environnement — dont nous dépendons intégralement. Nous sommes ce que nous mangeons, et vous voulez nous faire manger quoi ? Du poison. 📚 Les grands textes l’avaient déjà dit : Le rapport Brundtland, l’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire (MEA), les rapports du GIEC, les études de l’OMS, de l’INRAE, de Santé Publique France… Tous alertent depuis des décennies sur les conséquences des politiques destructrices du vivant et de la santé. Et pourtant, vous persistez à légiférer contre l’intérêt général. ⚖️ Un acte possiblement inconstitutionnel. Selon l'article L110-1 du Code de l'environnement, l’État français est garant de principes environnementaux comme: « 6° Le principe de solidarité écologique, qui appelle à prendre en compte, dans toute prise de décision publique ayant une incidence notable sur l'environnement des territoires concernés, les interactions des écosystèmes, des êtres vivants et des milieux naturels ou aménagés ; » Et la LOI constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de l'environnement (JORF n°0051 du 2 mars 2005 page 3697) (annexée à la Constitution de 1958) dans son chapitre 1er : « Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. » En validant cette loi, vous violez potentiellement ce droit constitutionnel, et portez atteinte à l’obligation de précaution, pourtant consacrée par le principe n°15 de la Déclaration de Rio et repris dans notre droit. Je m’oppose donc à la Loi Duplomb. Par cette pétition, je demande : - Son abrogation immédiate ; - La révision démocratique des conditions dans lesquelles elle a été adoptée ; - La consultation citoyenne des acteurs de la santé, de l’agriculture, de l’écologie et du droit. Aujourd'hui je suis seule à écrire, mais non seule à le penser."
  • Chaire “Stress Environnemental et Fonctionnement Cérébral : Une Approche Neuroéthologique chez le Modèle Abeille”
    Quoi/What : Chaire de Professeur.e Junior.e (CPJ) / Junior Professor Chair Durée/Duration : 3 ans/3years Où/Where : Sorbonne Université (Paris) - Faculté des sciences et d’ingénierie Quand/When : appliquez avant le 5 septembre 2025/apply before September 5th, 2025 Thème et sectionCNU /Theme & CNU section  : Stress Environnemental et Fonctionnement Cérébral : Une Approche Neuroéthologique chez le Modèle Abeille, section 69 / Environmental Stress and Brain Function: A Neuroethological Approach Using the Bee Model, section 69. Description détaillée (FR) CPJ_2025_FSI_Stress Environnemental et Fonctionnement Cérébral_FR_253114 Detailed job description (EN) CPJ_2025_FSI_Stress Environnemental et Fonctionnement Cérébral_EN_253114
  • Initiative – European Fund for Youth Action on Pollinators
    The European Fund for Youth Action on Pollinators aims to foster the engagement of young people in implementing the actions outlined in the revised EU Pollinators Initiative: A New Deal for Pollinators, and advance the next generation of conservationists. You may find more information on this initiative on the IUCN's webpage. If you want to receive more information on this initiative, you may register here / Si vous souhaitez recevoir des informations sur cette initiative, inscrivez-vous ici.
  • Plateforme citoyenne sur les pollinisateurs
    Cette plateforme, mise en place par la comission européenne, suit le calendrier suivant

    Calendrier

    1. Juin-septembre 2025
      Débat en ligne
      Rassembler les préoccupations des citoyens, échanger des idées et recueillir des exemples
    2. 26-28 septembre 2025
      Première session de l’assemblée – Bruxelles
      Examiner le sujet, apprendre et définir l’orientation
    3. Octobre-novembre 2025
      Débat en ligne
      Rassembler les préoccupations des citoyens, échanger des idées et recueillir des exemples
    4. 5-7 décembre 2025
      Deuxième session de l’assemblée – Bruxelles
      Examiner les options et réfléchir aux défis, en commençant à formuler des recommandations
    5. Janvier-février 2026
      Débat en ligne
      Réfléchir aux propositions initiales de l’assemblée
    6. 6-8 mars 2026
      Troisième session de l’assemblée – Bruxelles
      Finaliser les recommandations
    Plus d'informations : https://citizens.ec.europa.eu/young-citizens-assembly-pollinators_fr

LES DERNIÈRES Actus

LES PROCHAINS RDV

[MEC id="3094"]

LA LETTRE D'INFO

Pin It on Pinterest

Share This