Quelles relations entre plantes et pollinisateurs en prairie dans un territoire agricole ?
Observations entomologiques et botaniques – enregistrements bioaccoustiques
Période de de stage et durée : Mars à août 2025 – 6 mois
Contexte
L’exploitation agricole extensive (peu/pas de fertilisation, d’amendement) de prairies permanentes permet de conserver une biodiversité riche associée à ces milieux. Une part importante des prairies à forts enjeux de biodiversité a disparu au cours des dernières décennies pour diverses raisons (intensification de l’élevage, recul de l’élevage, artificialisation…). En plus du recul de la surface toujours en herbe (STH), qui se poursuit actuellement, l’intensification des pratiques agricoles entraîne une banalisation et une réduction drastique des cortèges d’espèces présents sur la plupart des prairies permanentes restantes.
Les prairies à forts enjeux de biodiversité constituent aujourd’hui une part très faible de la STH (probablement moins de 5 % au niveau lorrain). Ces prairies, longtemps dévaluées, commencent à bénéficier récemment d’un nouveau regard agronomique mais encore largement minoritaire.
Le Laboratoire Agronomie Environnement (LAE) à Nancy et le CEN Lorraine mènent un projet commun pour étudier l’importance de ces prairies pour les pollinisateurs sauvages et mieux comprendre leur rôle dans le service de pollinisation.
L’objectif du stage sera d’analyser les relations entre plantes et pollinisateurs dans les prairies à l’échelle d’un territoire agricole. Pour cela, le (la) stagiaire réalisera une campagne de terrain sur le territoire de la Communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud (CCSMS). Des observations de pollinisateurs par différentes méthodes seront réalisées tout au long de la saison de végétation. Des relevés floristiques et des mesures de traits floraux seront effectuées sur les transects observés. La saisie des données de terrain sera suivie d’une analyse des données destinée à établir les relations entre diversité fonctionnelle des végétations prairiales et pollinisateurs sauvages.
Missions du (de la) stagiaire
Co-encadré par Guillaume Gama (doctorant) et Alice Michelot-Antalik (maitre de conférences), le (la) stagiaire participera à :
• des transects entomologiques sur des prairies situées à l’intérieur du zone d’étude de 80 km² en appliquant un protocole établi.
• des relevés de végétation standardisés,
• des mesures de traits floraux de plantes prairiales,
• la logistique de mise en place de microphones destinés à un protocole de bioacoustique,
• le traitement et l’analyse statistique de l’ensemble des données de la campagne
Profil recherché
– Formation : Bac +5 (Ecologie, Ingénierie de l’environnement, gestion des milieux naturels) ou diplôme équivalent,
– Goût prononcé pour le travail sur le terrain en milieu naturel,
– Connaissances en identifications botaniques et/ou entomologique,
– Notions de bases en SIG (ArcGIS ou QGIS),
– Connaissances en biostatistique et utilisation du logiciel R appréciées.
– Capacité d’organisation et autonomie,
– Capacités rédactionnelles,
– Capacité de travail en équipe,
– Permis B (précisez si véhicule personnel disponible),
LAE_CENL_StageM2_prairies_pollinisation_2025
Indemnités de stage
Gratifications de stage selon réglementation en vigueur.
Lieu de stage :
Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine
3 rue du président Robert Schuman
57400 Sarrebourg
03 87 03 00 90
Candidatures : envoyer CV, lettre de motivation, relevés de notes et contact de recommandation par courriel à Guillaume Gama (g.gama@cen-lorraine.fr) et Alice Michelot-Antalik (alice.michelot@univ-lorraine.fr) de préférence avant le jeudi 7 novembre et jusqu’à ce que le stage soit pourvu.