Une expérimentation collective, menée à grande échelle au niveau national (et dans deux autres pays d’Europe de l’ouest : Belgique, Suisse)
Portage du projet :
Ce projet est porté par les deux responsables de l’axe « Changements globaux et conservation » du GDR CNRS Pollinéco : Isabelle Dajoz (Professeur à l’Université de Paris, Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris), et Mickaël Henry (Chargé de recherches INRAE, Unité Abeilles et Environnement).
Ce projet a été présenté en détail lors de la journée « Pollinisateurs en milieux urbanisés » du 4 novembre 2020 (https://www.arthropologia.org/agenda/journee-echange-pollinisateurs-en-ville), co-organisée par le GDR CNRS Pollinéco et l’association Arthropologia.
Thématique scientifique :
L’expansion croissante des villes offre de nouvelles perspectives pour les pollinisateurs, insectes indispensables pour le bon fonctionnement des écosystèmes. Dans ce contexte, il est important d’évaluer si les milieux urbains hébergent une faune pollinisatrice pouvant assurer la pollinisation.
Nous proposons de réaliser un projet collectif, qui regroupera scientifiques et municipalités, afin d’analyser la capacité des milieux urbains à assurer la fonction écologique de pollinisation, via une approche expérimentale menée en parallèle dans plusieurs villes. Nous utiliserons des plantes « pollinomètres » dont le succès reproducteur et la diversité des pollinisateurs qui les visiteront seront suivis afin de les comparer entre les différentes agglomérations partenaires du projet.
L’objectif est d’utiliser à l’échelle nationale (ainsi qu’en Belgique et en Suisse) un réseau de villes, afin (i) d’analyser la capacité de différents milieux urbains à assurer la fonction écologique de pollinisation ; et (ii) proposer des actions concrètes et de nouvelles pratiques de gestion afin de conserver, voire de rétablir, la capacité de ces milieux urbains à fournir cette fonction. Le projet permettra non seulement d‘évaluer l’impact sur la fonction de pollinisation des pratiques de gestion menées dans chaque ville, mais aussi de comparer la diversité de sa faune pollinisatrice à celle des autres municipalités partenaires du projet.
Le réseau de villes participantes est déjà constitué, suite à la journée d’échanges sur les pollinisateurs urbains du 4 Novembre 2020. Actuellement, 25 agglomérations – dont la taille varie de quelques milliers à plusieurs millions d’habitants – distribuées en France métropolitaine, Belgique et Suisse, sont partenaires du projet (liste complète disponible sur demande aux porteurs du projet). Les expérimentations vont commencer au printemps 2021.