6-10 septembre 2021
Barcelonette, Alpes-de-Haute-Provence
Introduction
Les connaissances sur les syrphes ont profondément progressé depuis une vingtaine d’années. Les recherches sur ces insectes abordent ainsi de nombreux aspects fondamentaux et appliqués. La diversité spécifique de ce groupe, 550 espèces connues en France, en fait maintenant un groupe indicateur régulièrement utilisés dans les études de diagnostic écologique d’écosystèmes, tant dans un but de préservation de la biodiversité. Leur importance dans les services écosystémiques, comme la pollinisation et la prédation des pucerons est maintenant reconnue par les praticiens.
Un congrès international sur le thème des syrphes permet de parler de tous les aspects de la biologie des Syrphidae de manière intégrée. Une compréhension fine de la biologie des syrphes nécessite en effet de coupler des analyses phylogénétiques, sur base moléculaire, avec des études sur l’écologie de ces insectes en milieux naturels ou anthropisés. Le cycle de vie, avec une phase larvaire discrète généralement longue et très spécifique dans son habitat, avec un stade adulte souvent floricole, rend les recherches sur l’écologie de ces insectes difficile.
Les congrès sur les syrphes, tenu tous les deux ans, permettent aux différents acteurs de se rencontrer et d’échanger sur une base commune. La synergie présente lors de ces congrès permet de nombreuses discussions, qui suscitent de nouveaux travaux et de nouvelles applications. L’existence de ces congrès permet aux chercheurs de se connaître personnellement, ce qui mène par la suite à des travaux communs. Lors du congrès de Héraklion, en 2019, la plupart des communications orales étaient signées par des chercheurs de plusieurs pays.
Le comité organisateur entend attirer un nombre de participants plus important qu’aux éditions précédentes, qui furent relativement difficiles d’accès sur Lesbos (Grèce), en 2019, ou au Brésil, en 2017. Dans cet objectif, l’annonce de la tenue de ce symposium a été annoncée très à l’avance sur le site internet (https://syrphidae11.sciencesconf.org/) et au sein des réseaux scientifiques du domaine.
Objectifs visés
Ce congrès se focalise sur les recherches menées sur les Syrphes, leurs rôles dans les écosystèmes naturels et anthropiques et leur conservation.
Le but de la manifestation est de permettre aux différents chercheurs de présenter et discuter les avancées des travaux de recherche sur les Syrphes, d’encourager les échanges sur les projets de recherche en cours, ainsi que d’échanger des informations inédites sur ces espèces.
La participation du GDR POLINECO permettra d’améliorer la visibilité du réseau à l’échelle internationale afin d’impulser et renforcer les dynamiques collectives et stimuler la recherche dans ce domaine.
Précédentes éditions
- Heraklion, Grèce, septembre 2019, 79 participants
- Curitiba, Paraná, Brésil, septembre 2017, 34 participants
- Monschau, Allemagne, juin 2015, 68 participants
- Novosibirsk, Russie, juin 2013, 35 participants
- Glasgow, Royaume Uni, juin 2011, 64 partipants
Partenaires
Le symposium se déroulera dans la ville de Barcelonette. La localisation du congrès au centre Séolane permet la tenue du Symposium dans un cadre exceptionnel. Comme les congressistes logeront sur place ou à proximité, les échanges seront aisés entre congressistes.
Une salle équipée de loupes binoculaires permettra aussi aux congressistes d’échanger des avis d’experts sur les espèces d’identification délicate. La proximité avec le Parc National du Mercantour permettra une excursion ciblée, car des recherches sur la distribution des syrphes ont eu lieu au sein du parc, montrant son exceptionnelle richesse (240 espèces, soit 45 % de la faune de France).
Vu les différentes approches de la biologie des syrphes abordées lors des congrès, les communications peuvent être rassemblées en 6 Sessions de présentations prévues sur les thèmes proposés suivants (liste provisoire) :
- Taxonomy and systematics (présidence : GFG Miranda, Brésil)
- Phylogeny and DNA barcoding (présidence : J. Skevington, Canada)
- Conservation and monitoring (R. Morris, U.K.)
- Faunistics and biogeography (X. Mengual, Allemagne)
- Functional and applied ecology : pollination and predation (présidence : N. Moralès, Brésil)
- Open session (F. Gilbert, UK)
À ce stade-ci, comme les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, les noms des intervenants ne sont pas connus
En plus de ces six sessions de communications orales, des posters seront présentés, une séance de travail à la loupe binoculaire sera l’occasion de préciser des identifications délicates.
Une excursion sur le terrain permettra enfin aux congressistes de découvrir certains habitats particuliers présents dans le Parc National du Mercantour, tout en continuant à échanger sur la biologie des syrphes.
Comité d’organisation local
Gabriel Nève (GDR Pollineco)
Benoît Geslin (GDR Pollineco)
Lise Ropars (GDR Pollineco)
Lucie Schurr (GDR Pollineco)
Arne Saatkamp
Jean-Yves Meunier
Marine Berro (gestion de projet)
Vanina Beauchamps-Assali (communication)
Delphine Reverbel (gestionnaire financière)
Alrick Dias (informatique)
Camille Ruel (gestion de projet)