Les activités du GDR

11th International Symposium on Syrphidae

par | 26/06/2022

6-10 septembre 2021

Barcelonette, Alpes-de-Haute-Provence

Introduction

Les connaissances sur les syrphes ont profondément progressé depuis une vingtaine d’années. Les recherches sur ces insectes abordent ainsi de nombreux aspects fondamentaux et appliqués. La diversité spécifique de ce groupe, 550 espèces connues en France, en fait maintenant un groupe indicateur régulièrement utilisés dans les études de diagnostic écologique d’écosystèmes, tant dans un but de préservation de la biodiversité. Leur importance dans les services écosystémiques, comme la pollinisation et la prédation des pucerons est maintenant reconnue par les praticiens.

Un congrès international sur le thème des syrphes permet de parler de tous les aspects de la biologie des Syrphidae de manière intégrée. Une compréhension fine de la biologie des syrphes nécessite en effet de coupler des analyses phylogénétiques, sur base moléculaire, avec des études sur l’écologie de ces insectes en milieux naturels ou anthropisés. Le cycle de vie, avec une phase larvaire discrète généralement longue et très spécifique dans son habitat, avec un stade adulte souvent floricole, rend les recherches sur l’écologie de ces insectes difficile.

Les congrès sur les syrphes, tenu tous les deux ans, permettent aux différents acteurs de se rencontrer et d’échanger sur une base commune. La synergie présente lors de ces congrès permet de nombreuses discussions, qui suscitent de nouveaux travaux et de nouvelles applications. L’existence de ces congrès permet aux chercheurs de se connaître personnellement, ce qui mène par la suite à des travaux communs. Lors du congrès de Héraklion, en 2019, la plupart des communications orales étaient signées par des chercheurs de plusieurs pays.

Le comité organisateur entend attirer un nombre de participants plus important qu’aux éditions précédentes, qui furent relativement difficiles d’accès sur Lesbos (Grèce), en 2019, ou au Brésil, en 2017. Dans cet objectif, l’annonce de la tenue de ce symposium a été annoncée très à l’avance sur le site internet (https://syrphidae11.sciencesconf.org/) et au sein des réseaux scientifiques du domaine.

Objectifs visés

Ce congrès se focalise sur les recherches menées sur les Syrphes, leurs rôles dans les écosystèmes naturels et anthropiques et leur conservation.

Le but de la manifestation est de permettre aux différents chercheurs de présenter et discuter les avancées des travaux de recherche sur les Syrphes, d’encourager les échanges sur les projets de recherche en cours, ainsi que d’échanger des informations inédites sur ces espèces.

La participation du GDR POLINECO permettra d’améliorer la visibilité du réseau à l’échelle internationale afin d’impulser et renforcer les dynamiques collectives et stimuler la recherche dans ce domaine.

Précédentes éditions

  • Heraklion, Grèce, septembre 2019, 79 participants
  • Curitiba, Paraná, Brésil, septembre 2017, 34 participants
  • Monschau, Allemagne, juin 2015, 68 participants
  • Novosibirsk, Russie, juin 2013, 35 participants
  • Glasgow, Royaume Uni, juin 2011, 64 partipants

Partenaires

Le symposium se déroulera dans la ville de Barcelonette. La localisation du congrès au centre Séolane permet la tenue du Symposium dans un cadre exceptionnel. Comme les congressistes logeront sur place ou à proximité, les échanges seront aisés entre congressistes.

Une salle équipée de loupes binoculaires permettra aussi aux congressistes d’échanger des avis d’experts sur les espèces d’identification délicate. La proximité avec le Parc National du Mercantour permettra une excursion ciblée, car des recherches sur la distribution des syrphes ont eu lieu au sein du parc, montrant son exceptionnelle richesse (240 espèces, soit 45 % de la faune de France).

Vu les différentes approches de la biologie des syrphes abordées lors des congrès, les communications peuvent être rassemblées en 6 Sessions de présentations prévues sur les thèmes proposés suivants (liste provisoire) :

  1. Taxonomy and systematics (présidence : GFG Miranda, Brésil)
  2. Phylogeny and DNA barcoding (présidence : J. Skevington, Canada)
  3. Conservation and monitoring (R. Morris, U.K.)
  4. Faunistics and biogeography (X. Mengual, Allemagne)
  5. Functional and applied ecology : pollination and predation (présidence : N. Moralès, Brésil)
  6. Open session (F. Gilbert, UK)

À ce stade-ci, comme les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, les noms des intervenants ne sont pas connus

En plus de ces six sessions de communications orales, des posters seront présentés, une séance de travail à la loupe binoculaire sera l’occasion de préciser des identifications délicates.

Une excursion sur le terrain permettra enfin aux congressistes de découvrir certains habitats particuliers présents dans le Parc National du Mercantour, tout en continuant à échanger sur la biologie des syrphes.

Comité d’organisation local

Gabriel Nève (GDR Pollineco)
Benoît Geslin (GDR Pollineco)
Lise Ropars (GDR Pollineco)
Lucie Schurr (GDR Pollineco)
Arne Saatkamp
Jean-Yves Meunier
Marine Berro (gestion de projet)
Vanina Beauchamps-Assali (communication)
Delphine Reverbel (gestionnaire financière)
Alrick Dias (informatique)
Camille Ruel (gestion de projet)

— Brèves —

  • Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective
    Pétition à signer pour un retour en discussion à l'Assemblée Nationale : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014 Texte : "Je m'appelle Eléonore PATTERY, j’ai 23 ans, et je suis actuellement en Master QSE et RSE (Qualité, Sécurité, Environnement / Responsabilité Sociétale des Entreprises). En tant que future professionnelle de la santé environnementale et de la responsabilité collective, j’apprends chaque jour à appliquer ce que vous — législateurs — refusez aujourd’hui de respecter vous-mêmes. La Loi Duplomb est une aberration scientifique, éthique, environnementale et sanitaire. Elle représente une attaque frontale contre la santé publique, la biodiversité, la cohérence des politiques climatiques, la sécurité alimentaire, et le bon sens. - Cette loi est un acte dangereux. Pour les travailleurs, les habitants, les écosystèmes, les services écosystémiques, et pour l’humanité tout entière. Elle fragilise les réseaux trophiques et compromet la stabilité de notre environnement — dont nous dépendons intégralement. Nous sommes ce que nous mangeons, et vous voulez nous faire manger quoi ? Du poison. 📚 Les grands textes l’avaient déjà dit : Le rapport Brundtland, l’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire (MEA), les rapports du GIEC, les études de l’OMS, de l’INRAE, de Santé Publique France… Tous alertent depuis des décennies sur les conséquences des politiques destructrices du vivant et de la santé. Et pourtant, vous persistez à légiférer contre l’intérêt général. ⚖️ Un acte possiblement inconstitutionnel. Selon l'article L110-1 du Code de l'environnement, l’État français est garant de principes environnementaux comme: « 6° Le principe de solidarité écologique, qui appelle à prendre en compte, dans toute prise de décision publique ayant une incidence notable sur l'environnement des territoires concernés, les interactions des écosystèmes, des êtres vivants et des milieux naturels ou aménagés ; » Et la LOI constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de l'environnement (JORF n°0051 du 2 mars 2005 page 3697) (annexée à la Constitution de 1958) dans son chapitre 1er : « Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. » En validant cette loi, vous violez potentiellement ce droit constitutionnel, et portez atteinte à l’obligation de précaution, pourtant consacrée par le principe n°15 de la Déclaration de Rio et repris dans notre droit. Je m’oppose donc à la Loi Duplomb. Par cette pétition, je demande : - Son abrogation immédiate ; - La révision démocratique des conditions dans lesquelles elle a été adoptée ; - La consultation citoyenne des acteurs de la santé, de l’agriculture, de l’écologie et du droit. Aujourd'hui je suis seule à écrire, mais non seule à le penser."
  • Chaire “Stress Environnemental et Fonctionnement Cérébral : Une Approche Neuroéthologique chez le Modèle Abeille”
    Quoi/What : Chaire de Professeur.e Junior.e (CPJ) / Junior Professor Chair Durée/Duration : 3 ans/3years Où/Where : Sorbonne Université (Paris) - Faculté des sciences et d’ingénierie Quand/When : appliquez avant le 5 septembre 2025/apply before September 5th, 2025 Thème et sectionCNU /Theme & CNU section  : Stress Environnemental et Fonctionnement Cérébral : Une Approche Neuroéthologique chez le Modèle Abeille, section 69 / Environmental Stress and Brain Function: A Neuroethological Approach Using the Bee Model, section 69. Description détaillée (FR) CPJ_2025_FSI_Stress Environnemental et Fonctionnement Cérébral_FR_253114 Detailed job description (EN) CPJ_2025_FSI_Stress Environnemental et Fonctionnement Cérébral_EN_253114
  • Initiative – European Fund for Youth Action on Pollinators
    The European Fund for Youth Action on Pollinators aims to foster the engagement of young people in implementing the actions outlined in the revised EU Pollinators Initiative: A New Deal for Pollinators, and advance the next generation of conservationists. You may find more information on this initiative on the IUCN's webpage. If you want to receive more information on this initiative, you may register here / Si vous souhaitez recevoir des informations sur cette initiative, inscrivez-vous ici.
  • Plateforme citoyenne sur les pollinisateurs
    Cette plateforme, mise en place par la comission européenne, suit le calendrier suivant

    Calendrier

    1. Juin-septembre 2025
      Débat en ligne
      Rassembler les préoccupations des citoyens, échanger des idées et recueillir des exemples
    2. 26-28 septembre 2025
      Première session de l’assemblée – Bruxelles
      Examiner le sujet, apprendre et définir l’orientation
    3. Octobre-novembre 2025
      Débat en ligne
      Rassembler les préoccupations des citoyens, échanger des idées et recueillir des exemples
    4. 5-7 décembre 2025
      Deuxième session de l’assemblée – Bruxelles
      Examiner les options et réfléchir aux défis, en commençant à formuler des recommandations
    5. Janvier-février 2026
      Débat en ligne
      Réfléchir aux propositions initiales de l’assemblée
    6. 6-8 mars 2026
      Troisième session de l’assemblée – Bruxelles
      Finaliser les recommandations
    Plus d'informations : https://citizens.ec.europa.eu/young-citizens-assembly-pollinators_fr

LES DERNIÈRES Actus

LES PROCHAINS RDV

[MEC id="3094"]

LA LETTRE D'INFO

Pin It on Pinterest

Share This